donderdag

8-9-2011

Salut!                                                                                                                                                         

Le mercredi, j’ai demandé si c’était possible de courir ici. Ce n’est pas, trop dangereux. La mère de Clothilde m’a proposé d’aller au club d’athlétisme à Aubenas,  le U.S.A. J’y suis allée et je me suis dit que les Français étaient fous ! Ils s’entraînent trois fois par semaine pendant DEUX heures. Ils courent une heure dans le bois et sur des chemins de terre et ils sprintent dans la deuxième heure. J’étais à bout de forces. J’ai fait des haies (horden) pour la première fois dans ma vie. D’abord je voulais continuer, mais j’ai vu mon emploi du temps et j’ai un piano à ma disposition, donc je n’aurai pas de temps pour faire d’athlétisme.



Et enfin : Mardi, 6 septembre 2011 
LA RENTREE
Se lever à 6h35, le bus à 7h15. Oubliée mon ticket. Courir avec des courbatures (spierpijn) pour ne pas rater le bus. Clothilde et moi n’avions plus de place. Un quart plus tard nous sommes arrivées. Puis on a dû encore marcher dix minutes au lycée, avec des courbatures.. J’étais contente quand nous étions sur place. Les deux premières heures ils nous ont donné d’informations. Nous avons rencontré notre classe.
Alors les deux premières heures avec ma professeur principale. (En B102 avec une vue magnifique.) Elle est sévère, mais juste. Elle a dit ce qu’elle n’aime pas. «Je n’aime pas d’élèves qui sont là physiquement, mais pas mentalement. J’ai de la patience… dans une certaine mesure. Quand vous ne déposez pas vos devoirs à temps, ça fait zéro. Voilà, c’est tout ce que je demande!» (J’aime ses paroles.) Remarque: Les élèves ont la (mauvaise) habitude de parler sans demander de la permission.
La vue

Après ces deux heures on était libre jusqu’à 14h. Puis les cours commencent. Je ne comprenais pas pourquoi ils ne commencent pas tout de suite… Tout le monde habite très loin, doit venir en bus et ce n’est pas possible d’aller à la maison. Mais les parents de Clothilde m’avaient déjà dit : « Ici, tu vas apprendre à ne faire rien. » Donc nous n’avons rien fait pendant quatre heures. Tout le monde s’est assis dans la rue du lycée au soleil. J’ai regardé aux jeunes tout le temps. Au lycée on peut faire ce qu’on veut et on peut porter ce qu’on veut. Beaucoup de jeunes ont des piercings, des tatouages.
Un détail : il y a beaucoup de jeunes qui sont plus âgé que moi, bien que je sois en terminale.
Détail 2 : les garçons portent des bracelets ici.
 




A 14h ma première leçon a commencé : littérature française. Mon prof est fantastique! Il parle bien le français et ses cours sont bons. Il a parlé pendant une heure de la programme et on va lire Gargantua de Rabelais. Clothilde va m’aider. C’est écrit en français du Moyen Age. Je pense que je le lirai en anglais…
Ma deuxième leçon : italien de Mme. Berthon. Terrible. Je suis arrivée avec des élèves qui font pour la cinquième année de l’italien. Pendant l’italien j’ai dormi. Je ne comprenais rien. Nous recevions un texte et nous devions répondre à des questions. Trop difficile. Je pense que je suivrai  l’allemand au lieu de l’italien.
Je suis contente qu’il y ait des indicateurs ici. Normalement je suis dans la même classe que Clothilde, mais parfois pas.  J’ai dû chercher les toilettes! (Pas d’indicateurs pour ça, vive les plans de sécurité.)
Entre-temps je comprends mieux le français. J’ai découvert que « Je pas » = « Je ne sais pas ».
Peut-être je dois expliquer un peu le système des écoles en France.
Avant le lycée, on va au collège. Dès que on a 15/16 ans on va au lycée . Là, on a la seconde (vierdejaars), la première (vijfdejaars) et la terminale (zesdejaars). Moi, je suis en terminale. Ma classe est T-L1 (terminale littéraire classe 1). J’ai pu choisir mon emploi du temps. Normalement on a des enseignements obligatoires, mais aussi des enseignements optionnels.  
Les élèves n’ont jamais d’examens, ils ont seulement le bac en terminale. Mais pendant l’année ils ont des contrôles. Donc ils doivent apprendre. Ils reçoivent des notes sur 20. On doit avoir au moins la moitié pour réussir.
Ici tout le monde ne commence pas et ne finit pas à la même heure. On peut commencer à 8h, à9h, à10h, … et finir à 11h, 12h, même à 18h. On peut avoir aussi rien à faire, un trou dans l’emploi du temps. Puis tu peux faire ce que tu veux : sortir, faire du shopping, étudier, aller au CDI, jouer sur un ordi,… C’est avantageux, mais pas toujours. Le jeudi, je dois être ici de 8 à 18h pour seulement quatre cours. Je suivrai mathématiques pour avoir quelques chose à faire…
Ce jour j’avais fini à 16h et Clothilde et moi ont pris le bus vers St-Privat.



 
Mercredi, 7 septembre 2011
Première leçon : latin. La prof est très gentille, mais pas sévère. La première leçon on doit écrire toujours des choses de nous : nom, prénom, adresse (Quelle adresse? Maison? Courrier?) , nationalité, futur métier, …
Je suis du Latin en première, parce que j’ai du Grec en même temps. Il y a trois ‘giecheltrutjes’ (je ne trouve pas de bon équivalent en français) derrière moi et elles m’agacent. On a aussi parlé du programme d’année : des récits et témoignages, rhétorique, théâtre (Plaute et Térence) et la poésie (élégies).
Puis j’étais libre pour une heure.
Deuxième leçon : philosophie.
Première chose que la prof fait : parcourir la liste avec les noms et demander : tu veux rester dans cette classe ou pas? Oui, je veux rester…?
Elle a monologué deux heures sans interruption. De temps en temps elle rit avec ses propres blagues. Elle a un rire contagieux (aanstekelijk). On dit qu’elle sent à des épices. Ces cours sont très spéciaux. Toutes les positions pour s’asseoir qui sont possible, sont permises. Tout le monde se taisait, mais ils ne font rien. Ils n’écrivent rien. Dormir est aussi permis. Mais je n’ai pas dormi parce que son monologue interminable était intéressant ! Elle prétend que la philo est le plus exigeant de tous les cours. 80% des élèves a entre 0 et 10 sur 20, donc ne réussit pas. J’appelle ma prof ‘la dame Rouge’. Elle porte un T-shirt rouge, une veste rouge, des lunettes rouges, rouge à lèvres rouge,… Elle dit que la  France est le seul pays parmi les pays européens où c’est possible d’apprendre la philo à l’école secondaire. Elle bégaye à cause de sa passion. On peut philosopher de n’importe quoi. Quand je fais la vaisselle, est-ce qu’on travaille? Et quand je fais de la musique? Pour faire de la philosophie, il faut du temps, de la patience et de la confiance. Elle a parlé de capitalistes (La honte de la France, ceux qui ne font rien. Ce ne sont pas les pauvres, mais les riches qui font les autres bosser, …) de l’amour, de je ne sais quoi.  J’aime la philosophie!
Puis nous sommes allées manger. Ils mangent même à l'école des baguettes avec du fromage!


Jeudi, 8 septembre 2011
On commence avec philosophie, de nouveau un monologue  d’une heure. Elle a parlé du Grec Diogène, je comprenais toujours grecque chienne.. Et aussi de Nietzsche, que sa philosophie est comme le marteau d’un médecin (?) . Puis j’avais une heure libre. Je voulais aller à la salle d’études. Pas trouvé. Je me suis assise dans le couloir, mais on ne peut pas s’asseoir là. Allée au CDI (bib + ict). A  10h la leçon de math commençait. Chapitre 1 : ‘probabilités’.
Cet après-midi J’ai eu du Grec. Il y a des élèves de première dans notre classe. Les élèves de terminale (qui ont déjà eu deux années de Grec) liront l’Iliade et ceux de première l’Odyssée.  Je suis étonnée qu’ils lisent ces histoires difficiles.  On a dû lire un texte Grec à voix haute. Les Français changent
των en τον, την en τεν. Ils ignorent  les esprits (spiritus) et ils ne scandent pas! J’ai aussi eu ECJS (Education Civile Juridique et Social). Nous avons étudié un texte qui parlait des Chinois en Afrique (sur le plan économique, commercial, financier, humain,..). Et nous sommes arrivés à la fin du jour.
Au revoir,
                             Chaaaaaaaaarlot


Geen opmerkingen:

Een reactie posten