dinsdag

19-11-2011

Bonjour!
Vu que je me suis habituée à ma vie ici, je ne sais plus quoi dire. J'essaye d’écrire ce que j’ai vécu.
Ce que je n’oublie pas : je peux passer le bac en sport ! Je peux créer une chorégraphie avec quatre filles de ma classe. Il faut le présenter le premier décembre. On a encore un cours pour nous entraîner… Le thème est la solitude et chacune a son solo. En fait, sport est le cours que j’aime le plus!
On a eu un DS (devoir surveillé) en philo. Je l’ai fait aussi. Enfin, essayé. La prof était étonné que je veuille le faire. Et moi, je me suis attendue à un contrôle comme en Belgique. Des questions et puis écrire des réponses (sans construire des phrases de préférence). On avait trois petites textes. Je demandais à Clothilde s’il n’y avait pas de questions. Il n’y en avait pas. Il fallait écrire un texte avec une introduction, développement et conclusion. Pourquoi je faisais ce DS? J’ai écrit une introduction, après avoir lu au minimum dix fois le texte de Nietzsche et je l’ai rendu.
Tout le monde veut toujours savoir ‘bonjour’ en néerlandais (ou on belge, mais ça n’existe pas vraiment). Ils me demandent de l’écrire. Problème, comment je l’écris ? Et puis expliquer qu’on le prononce pas comme on l’écrit.
Mon voisin de classe avait dessiné avec un feutre sur la table. Il voulait l’effacer, mais ça ne marchait pas. J’avais du déodorant dans mon sac par hasard. Il ne connaissait pas ce truc.
Il y a eu un match du foot à la télé entre la France et la Belgique. On m'a proposé de le regarder. Non, non, non, était ma réponse. (Trois mois pas de foot à la télé, la bonheur). « Mais pourtant je suis Français, et tu es Belge… » « Non. » Finalement je zappais parfois, pour savoir l’état. (Je préférais de regarder Billy Elliot.) Zéro – zéro, heureusement.
En plus, je me rendais compte que je connais aucun footballeur. Un trou dans ma culture? Plus tard, j'ai vu une tête bouclée. Quand même un que je connaissais.
On joue au jeu du ‘Killer’ avec la classe. Tout le monde a reçu un petit papier avec une mission. Le but est d’accomplir la mission en secret et de cette façon tuer quelqu’un. Je ne comprenais pas ma mission, donc je l’ai révélé à Clothilde. Je devais jouer au morpion (OXO) avec une fille de ma classe. Si je réussissais, la fille aurait été morte. Entre-temps, je suis déjà morte …
Je n’ai pas encore dû faire ma présentation de la politique belge. Le prof n’était pas là.
La semaine dernière, j’ai fait des poids et haltères. En fait sans poids, la barre seule pèse déjà 10 kilos. Les jours après, j’avais mal partout…..
Peut-être pas très important, mais j’ai acheté des chaussures.
On écrit MDR au lieu de LOL en français, mort de rire.
Une chanson que j’entends beaucoup dans la rue :


Au revoir!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten