zondag

2-10-2011

Bonjour,

Nous sommes dimanche. Je n’ai eu que deux heures de philosophie cette semaine . Le mardi il y avait une grève contre la suppression des postes. Quelques professeurs ont participé. Puis on n’a pas eu de cours. Mais je n’ai rien vu de la grève car elle avait lieu à Privas.
Cet après-midi je suis partie avec Dora et M Simon en week-end à Bouvante. C’est un village perdu  à la montagne. Nous nous sommes beaucoup perdues en cours de route.

Le paysage



Là-bas  on a rencontré les autres élèves qui participent à Comenius. Tout le monde semblaient Espagnol ou Italien et il y avait une fille de Slovénie. C’était très intéressant pour échanger nos expériences. Ce qui me frappait : les Espagnol parlent fort et ils aiment rouler les ‘r’. Les Espagnols par contre, trouvent que les Français parlent bas.
Encore une chose bizarre : presque tous les Italiens dans mon groupe ont une tortue comme animal domestique. Notre moniteur demandait pourquoi. Qu’est-ce que vous faites avec des tortues? Une fille répondait : ‘Elles mangent et elles nagent tout le temps..’ Et il paraît que des tortues sont drôles.

On a fait une promenade nocturne et nous avons visité la Grotte de Choranche. Il faisait froid et du coup je suis enrhumée. On a aussi beaucoup parlé et comparé le système d’école, la nourriture,…  Par exemple, en Espagne ils ont seulement des cours jusqu’à 14h30 et puis ils mangent, en Italie c’est presque pareil.  Pendant la pause, on jouait au ‘billard hollandais’ (=sjoelbak).
Dora et moi avons beaucoup communiqué avec les Siciliens. De plus, j’ai appris un peu d’italien.
la Grotte de Choranche

Vous savez que les italiens du nord appellent les italiens du sud ‘terrone’ ? C’est parce qu’ils travaillent (pour ainsi dire) dans la terre. Les italiens du sud appellent inversement les habitants du nord comme un plat typique (j’ai oublié lequel).

Le vendredi, le premier jour après le week-end, j’avais un contrôle de littérature. Il s’agissait d’un livre qu’on a dû lire (il existe aussi un film) : ‘Tous les matins du monde’. Le contrôle était une  catastrophe. Presque toutes les questions commençaient avec  ‘En quoi… ?’ Mais je connaissais pas cet interrogatif.  Heureusement que j’avais lu la page de Wikipédia le soir avant le contrôle, autrement j’aurais ….. zéro?

Sur la télé il y avait un couple qui traite leur chien comme c’est leur enfant. Ils étaient naturellement belges.. « Ils sont belges. » « Non, ils ne sont pas belges. » « Si, je l’entends à leur accent et ils l’ont dit. » « Ok, ce sont des wallons…»
Apparemment les wallons ont un accent moche. Ici on est étonné que je n’entende pas la différence entre l’accent des Wallons et celui des Français. Et on dit que les Français se moquent toujours des Belges dans leur blagues.

Hier je suis allé à Montelimar. D’abord au magasin de musique. Clothilde voulait s’informer pour un accordéon et moi, je voulais acheter des cordes pour la guitare. On a laissé la guitare là-bas, jeudi on pourra aller la chercher. Puis on s’est promené un peu à Montelimar. Le soir j’ai fait des lasagnes.

Aujourd’hui je suis allée à un concert d’un quatuor à cordes, ‘La Voix du Baroque.’ Il y avaient aussi deux chanteuses. Cela me donnait des frissons. C’était très bien! Et le village ou le concert se trouvait, était très beau.
Le village, Nieigles

Geen opmerkingen:

Een reactie posten